Vélo de montagne : Avis et comparatif des meilleures ventes

Quoi de mieux qu’un vélo de montagne pour les sorties en ville le dimanche ou pour rouler sur des sentiers de montagne ou hors route ? Il n’y en a pas, c’est pourquoi les VTT jouissent d’une popularité qui ne connaît pas de revers. Mais vous devez pouvoir choisir le bon modèle parmi plusieurs. Mais ne vous inquiétez pas, parce que sur le marché il y en a des bons pour chaque besoin et sans avoir à dépenser une fortune. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous voulez acheter un vélo de montagne de haut niveau.

Comparatif Vélo de montagne : Les meilleurs promos de la semaine

Les différents types de vtt

Tout d’abord, il existe différents types de VTT : mtb avant et mtb plein. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple. Les VTT avant, sont équipés de suspension uniquement sur la fourche avant ; les VTT pleins, comme leur nom l’indique, ont une suspension à la fois avant et arrière, c’est-à-dire qu’ils sont bi-amortis. Evidemment, les VTT complets garantissent une absorption plus efficace des impacts d’une route cahoteuse, d’un chemin de terre et des nids de poule. Au contraire, les VTT sont moins lourds et donc plus maniables, ainsi que moins coûteux et nécessitent moins d’entretien. Il existe également des VTT XC, qui signifie cross-country, AM, c’est-à-dire trail all mountain, DH, c’est-à-dire downhill, Enduro et Electric. Les XC, équipés uniquement de l’amortisseur avant, sont idéaux pour les montées mais aussi pour les terrains plats, souffrent davantage des descentes et sont très légers : le bon choix si vous cherchez un vélo mtb pour débutants dont le but principal est de s’amuser. Il existe également des vélos de XC Marathon conçus pour les compétitions sportives de longue distance. Les VTT AM et Enduro sont plus adaptés pour ceux qui ont déjà une certaine expérience des pistes de VTT. Les mêmes conseils s’appliquent aux vélos de DH, qui offrent des performances de haut niveau en descente et sur des pistes très techniques. Enfin, les VTT électriques sont le choix le plus judicieux pour ceux qui ne veulent pas travailler trop dur, même si le coût et le poids sont beaucoup plus élevés.

Avis Vélo de montagne : Le test de la meilleure vente

Vélos moma

Moma Bikes, Vélo VTT, PLUS 27,5", Aluminium, SHIMANO 21V, Freins a Disque, Suspension Avant (Plusieurs tailles)
  • Dérailleur Shimano TZ-50 21 v.
  • Manettes dérailleur Shimano ST-EF60
  • Dérailleur avant Shimano TX-50
  • Fourche avant Zoom avec suspension
  • Jantes de 27,5" en aluminium à double paroi professionnelles Rimxtream, Pneus de 27,5 x 2.80

Bien que ce soit un vélo de montagne qui coûte très peu, c’est un excellent modèle équipé de la technologie la plus avancée. La mtb est équipée de freins à disque et d’une boîte de vitesses Shimano à 21 rapports, ce qui permet, selon les besoins, de rouler facilement aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins de terre. Les roues ont un diamètre de 27.5″ avec des jantes très professionnelles en aluminium à double paroi et un cadre en aluminium, même si le poids total n’est pas très léger, environ 20 kg : donc un vélo vraiment léger. Toujours en aluminium, la fourche avant est également fournie avec la suspension. Le vélo utilise également la direction intégrée, le guidon surdimensionné.

Vélo de montagne : Les 3 meilleurs du jour

Esperia vtt vtt

Moma Bikes, Vélo VTT, PLUS 27,5", Aluminium, SHIMANO 21V, Freins a Disque, Suspension Avant (Plusieurs tailles)
  • Dérailleur Shimano TZ-50 21 v.
  • Manettes dérailleur Shimano ST-EF60
  • Dérailleur avant Shimano TX-50
  • Fourche avant Zoom avec suspension
  • Jantes de 27,5" en aluminium à double paroi professionnelles Rimxtream, Pneus de 27,5 x 2.80

Ce modèle de VTT est destiné aux hommes et, contrairement au précédent mtb revu, est en acier, ce qui justifie le poids peu léger : environ 20 kg. De couleur blanche, le vélo a des roues d’un diamètre de 26″ et possède une boîte de vitesses à 18 rapports. Les freins sont de type v-brake et la fourche est également en acier. Vu le prix très bas, on ne peut pas demander plus : c’est un VTT essentiellement pour la marche, adapté à toutes les saisons, qui se déplace de manière satisfaisante aussi bien sur l’asphalte que sur les pistes de terre. Cependant, comme le mtb n’a pas de suspension, le confort hors route en souffre.

Mtb matériaux de fabrication

Les vélos de montagne sont généralement fabriqués en trois matériaux : acier, ou alliage d’aluminium, ou encore carbone. Des trois, l’acier est certainement le plus intemporel, le moins cher et celui qui est utilisé depuis de nombreuses années car il est capable de rendre une grande solidité et durabilité dans le temps ; par contre nous sommes confrontés à un mtb assez lourd. L’alliage d’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction de VTT, car il peut garantir la rigidité appropriée du vélo dans un poids très faible et à un prix pas trop cher. Mais le top des matériaux utilisés pour la fabrication d’un VTT est le carbone : il possède des propriétés exceptionnelles, il est très léger mais résistant et donne de la flexibilité et de la rigidité là où c’est nécessaire. Cependant, les vélos mtb en carbone coûtent beaucoup plus cher que ceux en acier et en aluminium, avec un prix qui varie également en fonction du type de fibre utilisé. En ce qui concerne les composants tels que la potence, la selle, la tige de selle, le pliage, etc., ce sont des éléments décisifs pour le poids et l’apparence du VTT, mais ils n’affectent pas les performances du mbt.

Caractéristiques principales

Il est essentiel que le mtb dispose d’un excellent système de freinage. Il est conseillé de s’orienter sur des VTT équipés de disques arrière et avant : de cette façon, si vous en avez besoin, vous aurez un contrôle plus rapide et plus immédiat du mbt.le diamètre des roues d’un mtb peut être de 26″, 27.5″ ou 29 pouces. Lequel est le meilleur ? Les roues 29″ sont les “nouveaux-nés” du marché, elles se taillent rapidement une place dans toutes les spécialités mais, en donnant au vélo plus de stabilité et de sécurité, elles sont plus adaptées pour ceux qui ont peu d’expérience. Les roues 26″ sont à choisir si vous visez principalement à économiser de l’argent, mais il faut dire qu’elles sont de plus en plus remplacées par les 27,5 pouces, qui ont été jugés par les experts en la matière, bon pour tout le monde.