Vélo de voyage : Avis et comparatif des meilleures ventes

Les différences entre les vélos de voyage et les vélos ordinaires sont variées. La première parmi tant d’autres est la structure extérieure. Ce n’est pas un hasard si les vélos de voyage sont construits en pensant à des parcours longs et parfois complexes et sont donc construits avec des matériaux qui rendront leurs structures visiblement solides et résistantes. Deuxièmement, un vélo de voyage doit également être confortable et offrir un contrôle maximal, afin d’assurer le plus grand confort possible pour le passager et de garantir sa sécurité. Le secteur des vélos de voyage propose certains types de vélos, qui se déclinent en de nombreux modèles aux caractéristiques et fonctions différentes.

Comparatif Vélo de voyage : Les meilleurs promos de la semaine

Types et fonctions des vélos de voyage

Les vélos de voyage peuvent être aussi bien traditionnels qu’électriques et, dans les deux catégories, il y a quatre types. D’abord, nous pouvons parler des vélos hybrides. C’est le vélo le plus léger en question. Ils ont certaines des caractéristiques des vélos de course, comme des pneus à roues étroites et d’autres des vélos de montagne, comme un cadre robuste et des fourches rembourrées. Les vélos hybrides sont souvent fournis sans accessoires, mais ils sont toujours prêts à être équipés selon vos besoins, avec des porte-bagages, des garde-boue, des lumières, des porte-bouteilles et divers accessoires, ainsi que des sacs. En principe, les vélos hybrides conviennent aussi bien pour les petits trajets que pour une utilisation quotidienne. En plus des hybrides, il y a aussi les vélos de ville. Ces vélos sont utilisés exclusivement en ville et sont équipés de tous les accessoires possibles, car ils peuvent également être utilisés la nuit. Le troisième type de vélo de voyage est le vélo dit de trekking. Ce sont les plus polyvalents de leur catégorie, car ils offrent la possibilité d’être utilisés aussi bien pour de petits trajets quotidiens que pour de longs voyages. Contrairement au type précédent, les vélos de trekking sont équipés de tous les accessoires, utiles pour affronter tout type de voyage. Ils ont également une structure robuste et des pneus larges comme ceux des VTT, ainsi que des fourches et des systèmes de vitesses amortis à différentes vitesses, mais contrairement aux hybrides, ils ont des freins à glissement. Le dernier type de vélo à considérer est celui des vélos de voyage de longue distance. C’est une version extrême des vélos de trekking, avec une structure et un cadre encore plus solides que les deux autres types que nous venons de décrire. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien particulier et ont été créés pour résister à de lourdes charges. Ce n’est pas un hasard si elles sont équipées de porte-bagages très solides, souvent montés sur les roues arrière et avant. Ils sont équipés de selles confortables adaptées aux longs et fatigants trajets, ainsi que de guidons réglables dans différentes positions. Enfin, ils sont évidemment équipés de systèmes de transmission à différentes vitesses, de freins antidérapants et d’amortisseurs, ainsi que de pneus larges adaptés aux routes les plus accidentées.

Avis Vélo de voyage : Le test de la meilleure vente

Comment choisir le meilleur modèle de vélo de voyage ?

Le choix du modèle de vélo de voyage qui convient le mieux à vos besoins devrait être fait après un examen long et minutieux de certains facteurs. Il faut tout d’abord prendre en considération le type de cadre. A cet égard, il est conseillé de choisir un vélo dont le cadre garantit un bon compromis entre stabilité, solidité et légèreté. Il est donc déconseillé d’utiliser des vélos dont le cadre est très robuste et en même temps très lourd ou, inversement, dont le cadre est mince et très léger. Le deuxième facteur à prendre en considération est celui inhérent au type de fourche, qui doit être équipée d’amortisseurs, si l’on a l’intention d’utiliser le vélo pour de longs trajets, mais qui peut aussi s’en passer si on ne l’utilise que pour les trajets quotidiens. La boîte de vitesses est un autre élément important à ne pas sous-estimer. Il facilite le pédalage, en particulier sur les pentes raides et les terrains difficiles, et favorise la vitesse lorsque cela est approprié. Il est donc conseillé de faire très attention au type de boîte de vitesses installé sur le vélo choisi : les roues et les pneus sont des éléments fondamentaux, car ils supportent l’ensemble du vélo, ainsi que le passager. Les pneus étroits sont les mieux adaptés aux terrains plats, où vous pouvez également atteindre une vitesse plus élevée. Les pneus larges sont mieux adaptés aux terrains difficiles. Les freins doivent également être pris en compte en même temps que les roues. Les vélos avec freins à disque doivent être choisis si les parcours sont réguliers, inversement, si les parcours sont raides et inégaux, il faut choisir des freins à patin. Les derniers éléments à considérer lors de l’achat d’un vélo de voyage sont les accessoires. Comme nous l’avons déjà vu, les vélos hybrides sont réduits à l’essentiel, il sera donc de votre ressort d’acheter les accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Dans les vélos de ville, de randonnée et de longue distance, rien ne manque généralement. Cependant, dans les deux cas, il est bon de compter sur des accessoires de qualité. Cela dit, afin de vous orienter davantage vers le choix du meilleur modèle de moto de voyage adapté à vos besoins, nous allons examiner en détail ci-dessous certains des meilleurs produits sur le marché.

Vélo de voyage : Les 3 meilleurs du jour